mercredi 11 août 2010

Les jours sombres...

Le voyage d'adoption est un voyage merveilleux qui nous permet de réaliser un rêve, celui d'avoir un enfant. Mais il y a toujours un moment durant ce périple qui n'a rien de paradisiaque.
''J'ai hâte de rentrer chez-moi!'' Cette pensée ne quittait pas mon esprit pendant que l'ambulance m'emmenait d'urgence à l'hôpital de Santa Marta. Le tout a commencé dimanche matin alors que maman se réveille avec une sensation désagréable de déjà vu... celle de la digestion qui a décidé de ne pas faire son travail. Ça me connaît bien les indigestions puisque je souffre de divers problèmes depuis plusieurs années. Mais c'est difficile quand cela arrive et qu'on est dans un autre pays, avec deux enfants et sans famille pour nous aider. Après plusieurs Gravol et Immodium le problème ne se règle pas. La nuit suivante c'est papa qui commence à souffrir. Au petit matin papa emmène Karen pour une ballade afin de permettre à maman un peu de repos. Pendant son absence maman souffre tout à coup de crampes horribles à l'estomac qui lui coupe le souffle et lui font perdre pratiquement connaissance. J'utilise donc le peu d'énergie qui me reste pour prendre le téléphone et demander une ambulance. À leur arrivée, c'est Laura qui va leur ouvrir la porte. On m'injecte donc rapidement une dose d'anti-douleur qui n'a aucun effet. Papa entre donc de sa ballade surpris de trouver deux hommes dans la chambre! Il ne sent pas bien lui non plus et débute une longue série de vomissements. On m'injecte donc une deuxième dose d'anti-douleur qui n'a aucun effet non plus. La décision est prise de m'emmener à l'hôpital.
Papa est aussi très malade, il se voit donc dans l'obligation d'engager une nounou pour prendre soin des enfants qui heureusement, elles, n'ont rien!!! Très difficile pour Laura d'avoir quelqu'un qui s'occupe d'elle et qui ne comprend pas sa langue. Elle vit donc des périodes très difficiles et beaucoup d'inquiétudes.
Après des traitements d'antibiotiques à l'hôpital, je me sents mieux et j'entre à l'hôtel dans l'après-midi. Papa est très souffrant et l'infirmière de l'hôtel s'occupe de lui. La directrice de l'hôtel vient même nous rendre visite, inquiète que deux clients soient malades.
Les jours qui suivent sont très difficiles, on mange peu et on est très fatigué. Maman a du mal a retenir ses larmes pendant quelques jours. Papa qui a un moral d'acier garde la bonne humeur. C'est dans ces moments-là que l'adoption est difficile. On se sent seul et on a du mal à voir la lumière au bout du tunnel. Il faut donc retrouver le courage un jour ou l'autre et débuter un compte à rebours. On se dit qu'il y en a plus de fait que ce qui reste à faire.
On a pas toujours envie de raconter ce qui va mal pendant un voyage qui devrait nous procurer que du plaisir et de la joie. Mais malheureusement il n'y a pas que du beau. Il y a des périodes difficiles et plusieurs combats à mener. Pour nous en plus de cet épisode difficile, nous devons retrouver une dynamique familiale à quatre. Accepter qu'on ne peut pas se diviser en deux et que par le fait même, il y a souvent un des deux enfants qui a de la peine. Il faut donc trouver les mots justes pour consoler et faire comprendre et ce, dans la patience et l'amour. Il ne faut surtout pas oublier que le plus gros défit et de s'occuper d'une enfant qu'on ne connaît et qui ne nous connaît pas. Elle pleure donc quelque fois sans qu'on en trouve la raison et ça, c'est très frustrant et culpabilisant. Il faut donc traverser cette période avec beaucoup de courage car adopter, ce n'est pas si simple que ça et ce n'est certainement pas qu'un voyage d'agrément!!!
Il n'y a pas de photo, bien sûr! Car ces moments-là il va falloir les oublier afin de ne se souvenir que du beau.
On retrouve notre courage et on vous redonne des nouvelles!

7 commentaires:

La familia! a dit…

Ouf! En espérant que tout le monde se porte mieux rapidement! C'est pas drôle être malade quand on est loin de chez-nous...

linda a dit…

j,essaie d,avoir un numero a l,hotel pour vous et je vous ecris sur ton courriel mais mes messages rebondissent. ecrivez moi un numero a te rejoindre et je vais vous appeler
linda F

Julie et Patrick a dit…

Nous suivons vos aventures et sommes de tout coeur avec vous! Courage! Vous avez une magnifique famille et vos enfants sont choyées de vous avoir... Les épreuves nous font grandir et tant qu'on écoute notre coeur, nous trouvons toujours les meilleurs moyens de les surmonter...
Julie Riendeau et Patrick Cartier

La tribu a dit…

Bonjour vous quatre,

On vous souhaite de rentrer vite à la pension qui vous procurera un peu de réconfort et tout aussi vite au Québec.

Bon courage!

Julie a dit…

Ah non, j'espère que vous prenez du mieux, je compatie et penses à vous.

Bonne chance

Anges de la Colombie a dit…

Bonjour à vous tous,

Nous vous remercions de tous vos messages d'encouragement sur ce blog et envoyé sur notre hotmail. Nous retrouvons la forme tranquillement et retrouvons le sourire.

Nous rentrons à Bogota demain et continuons notre attente du jugement.

Merci encore!

Unknown a dit…

Heureusement que vous allez maintenant tous bien et que vous êtes de retour à Bogota !